Fédération nationale de chorales de personnes en situation de handicap H A N D I V O I X accueille tous les handicaps et toutes les générations dans un mouvement ouvert et inter-actif avec la tradition chorale de personnes valides. Elle contribue et favorise l’accueil des personnes handicapées au sein des structures institutionnelles telles que les conservatoires, écoles de musique et chorales associatives.
C’est dans cet esprit qu’elle crée avec le mouvement A Cœur Joie et la fédération européenne Europa Cantat, l’association « Cœurs en Chœurs » qui a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des chœurs de personnes valides.
En septembre 2006, HANDIVOIX crée le FEZTIVOIX, le 1er festival de chorales de personnes handicapées, sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. A cette occasion, elle réunit durant 3 jours autour de 10 concerts près de 400 choristes venus de plusieurs régions de France.
Alors que le Feztivoix en Finistère poursuit son histoire, il devient en 2009 FEZTIVOIX EN FRANCE en se développant partout où des porteurs de projets se manifestent. En 2018, 10 porteurs de projets , devenus "Délégués au Feztivoix" préparent leur projet en s'appuyant sur la convention générale d'organisation qui fixe les règles de fonctionnement entre La fédération et les équipes locales.
LE CHOEUR NATIONAL
Le Choeur National nait d'une initiative de Georges SCHMITT, compositeur à la flûte de Pan et concertiste international. Invité à participer aux concerts du Festival 2015, festival sur le thème de "La différence" sur le Champs de mars à Paris, Georges, propose à HANDIVOIX de l'accompagner dans certaines de ses oeuvres. Ainsi, à l'occcasion de ce projet, 60 choristes HANDIVOIX répondent à l'appel. Germe alors l'idée du Choeur National HANDIVOIX.
Puis, sollicitée par les organisateurs du Mondial de Handball en France, HANDIVOIX réunit à nouveau son Choeur National, constitué des choristes de 3 chorales: Les Korrigs' Enchanteurs du centre médico-social Saint Martin à Vernon (27), Les Chants du vent du foyer de vie de L'EPIFAJ de Bacquevilles (76) et Les Loups Chantants de l'ESAT mutualiste d'Hurigny (71), pour enregistrer un clip de L'hymne national "La Marseillaise". Celui-ci sera diffusé sur grand écran dans les stades avant chacun des matchs de l'équipe de France "Les Experts" jusqu'en finale. C'est à cette occasion que Vincent ROUYER, chef de chorale HANDIVOIX, Les Korrigs'Enchanteurs, assisté de Charlotte VAYSSIE, chef de la chorale Les Loups chantants, prend la direction du Choeur National HANDIVOIX.
Le Choeur National Handivoix en 2018 est sollicitée par l'UNESCO pour venir chanter devant 1 400 délégués venus de tous les pays du monde pour la Journée Internationale des personnes hanndicapées.
LA FORMATION DE CHEFS DE CHOEUR
Sollicité par des chefs de chorale d'établissements adhérents, HANDIVOIX met en place en 2012 HANDIVOIX FORMATION, en collaboration pédagogique avec Gilles LE VELLY, alors chef de chorale des Korrigs' Enchanteurs au centre médico-social Saint Martin à Etrépagny, près de Vernon (27). Cette formation s'est déroulé tous les ans jusqu'en 2019. Elle était scindée en 2 sessions de 3 jours et accueillait chaque fois de petits groupes (6 stagiaires au maximum) afin d'optimiser les conditions d'acquisitions des nouveaux savoirs, avec le concours de la chorales de l'établissement, Les Korrigs'Enchanteurs.
Aujourd'hui, le dispositif doit s'adapter au nouveau cadre législatif dans lequel HANDIVOIX ne peut entrer. 2022 est une année de transition au cours de laquelle le conseil d'administration réfléchit à la mise en place d'un nouveau dispositif prenant en compte la nouvelle législation. En 2023, il est possible d'envisager de nouveau une session de formation mais qui aura une forme et un contenu différent de ce qui était proposé jusqu'à présent.