Logo Subweb

Tous handicaps et toutes générations confondues

La Fédération Nationale de chorales HANDIVOIX

Né en 1999 en Yvelines, l'association se déclare en fédération nationale en 2005 et se définit  comme le mouvement choral de personnes en situation de handicap, tous handicaps et toutes générations confondues. Elle a pour but de structurer et développer ce mouvement choral autour de ses valeurs (Voir La Charte des valeurs HANDIVOIX) et de ses activités, sur l'ensemble du territoire national.

En 2017,

- Elle réunit depuis sa création, près de 200 chorales, réparties sur 32 départements, tous handicaps et toutes générations confondues et exercent leur activité au sein des structures médico-sociales et d'associations artistiques ou culturelles.

HANDIVOIX FORMATION organisme de formation professionnelle, un stage de formation de chef de chorale de persones en situation de handicap. Il est constitué de 2 sessions, la première en mars, la seconde en juin. 

- LE CHOEUR NATIONAL HANDIVOIX constitué de 60 choristes se produit pour la 1ère fois en septembre 2014. Après sa participation au Mondial de Handball du 11 au 29 janvier 2017 pour chanter la Marseillaise pour chacun ds matchs de l'équipe de France, il travaillle sur un répertoire de Noël dans la perspective d'un concert de fin d'année 2017.

- FEZTIVOIX en FRANCE, festival national de chorales HANDIVOIX, accueille 60 chorales en concerts. Il se tiendra de la mi-septembre à fin novembre sur plusieurs villes de France pour cette 12ème édition.

 
Public devant une chorale Handivoix

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de la fédération HANDIVOIX

Chant d'une chorale de personnes en situation de handicap
Fédération nationale de chorales de personnes en situation de handicap H A N D I V O I X accueille tous les handicaps et toutes les générations dans un mouvement ouvert et inter-actif avec la tradition chorale de personnes valides. Elle contribue et favorise l’accueil des personnes handicapées au sein des structures institutionnelles telles que les conservatoires, écoles de musique et chorales associatives.

C’est dans cet esprit qu’elle créée avec le mouvement A Cœur Joie et la fédération européenne Europa Cantat, l’association « Cœurs en Chœurs » qui a pour objectif de favorisr l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des chœurs de personnes valides.

En septembre 2006, HANDIVOIX crée le FEZTIVOIX, le 1er festival de chorales de personnes handicapées, sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Ainsi, elle réunit durant 3 jours autour de 10 concerts près de 400 choristes venues de plusieurs régions de France.

Alors que le Feztivoix en Finistère prépare sa 12ème édition, il devient en 2009 FEZTIVOIX EN FRANCE en se développant partout où des porteurs de projets se manifestent. En 2017, 3 nouveaux porteurs de projets préprarent leur projet en s'appuyant sur la convention générale d'organisation qui fixe les règles de fonctionnement entre  La fédération et les équipes locales. 

Le Choeur National nait d'une initiative de Georges SCHMITT, compositeur à la flûte de Pan et concertiste international. Invité à participer aux concerts du Défistival 2015, festival sur le thème de "La différence" sur le Champs de mars à Paris, Georges, propose à HANDIVOIX de l'accompagner dans certaines de ses oeuvres. Ansi, à l'occcasion de ce projet, 60 choristes HANDIVOIX répondent à l'appel. Germe alors l'idée du Choeur National HANDIVOIX.
Puis, sollicitée par les organisateurs du Mondial de Handball en France, HANDIVOIX réunit à nouveau son Choeur National, constitué des choristes de 3 chorales: Les Korrigs' Enchanteurs du centre médico-social Saint Martin à Vernon (27), Les Chants du vent deudu foyer de vie de L'EPIFAJ de Bacquevilles (76) et Les Loups Chantants de l'ESAT mutualiste d'Hurigny (71), pour enregistrer un clip de L'hymne national "La Marseillaise". Celui-ci sera diffusé sur grand écran sur les stades avant chacun des matchs de l'équipe de France "Les Experts" jusqu'en finale. C'est à cette occasion que Vincent ROUYER, chef de le chorale HANDIVOIX, Les Korrigs'Enchanteurs, assisté de Charlotte VAYSSIE, chef de la chorale Les Loups chantants, prend la direction du Choeur National HANDIVOIX.

Sollicité par des chefs de chorale d'établissements adhérents, HANDIVOIX mets en place en 2012 HANDIVOIX FORMATION, en collaboration pédagogique avec Gilles LE VELLY, alors chef de chorale des Korrigs' Enchanteurs au centre médico-social Saint Martin à Etrépagny, près de Vernon (27). Cette formation se déroule depuis tous les ans. Elle se déroule en 2 sessions de 3 jours et accueille, chaque fois de petits groupes (6 stagiaires au maximum) pour optimiser les conditions d'acquisitions des nouveaux savoirs, avec le concours de la chorales de l'établissement, Les Korrigs'Enchanteurs.